top of page

Soins des caries & Obturations

La carie dentaire est la maladie la plus répandue dans le monde. Il convient néanmoins de prévenir sa formation en adoptant les bonnes habitudes et en visitant régulièrement son dentiste. Une carie dentaire non traitée peut avoir de graves conséquences sur la santé, qui peuvent aller jusqu’à la perte des dents affectées.

La formation des caries dentaires

Les bactéries qui sont présentes dans notre bouche sont responsables de la formation des caries. Celles-ci se nourrissent des sucres contenus dans les résidus alimentaires qui se déposent sur nos dents lorsque nous mangeons. Elles produisent alors des acides qui attaquent l’émail des dents, c’est-à-dire la partie blanche, dure et visible de nos dents. Lorsqu’il est attaqué par les acides, l’émail se dégrade progressivement et des trous apparaissent à la surface des dents : c’est ainsi que se forment les caries.

L’évolution de la carie

​Pour comprendre comment la carie peut affecter nos dents, il fait savoir que ces dernières sont composées de trois couches : l’émail, la dentine et la pulpe dentaire. L’émail est la partie extérieure des dents, sous laquelle se trouve la dentine, soit la couche centrale des dents qui est plus molle et de couleur jaunâtre. Finalement, la pulpe dentaire se trouve au centre de nos dents et elle contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Il est important de prévenir l’évolution de la carie dentaire puisque, à mesure qu’elle évolue, la santé de la dent affectée devient de plus en plus compromise. En fonction des parties de la dent qui sont atteintes, votre dentiste vous proposera la solution appropriée.

 

L’émail est la seule partie touchée

Une carie se trouvant à un stade précoce ne provoquera généralement pas de symptôme. Elle ne pourra être détectée que lors d’un examen dentaire effectué par un dentiste. Une obturation (plombage) pourra alors être nécessaire afin de stopper la progression de la carie. Celle-ci pourra être conçue en amalgame, en composite ou en céramique.

La dentine est aussi atteinte : la carie dentaire évolue et attaque ensuite la dentine. Il pourra s’en résulter une sensibilité au chaud et au froid, mais de nombreuses personnes ne ressentent aucune douleur. Une carie se trouvant à ce stade pourra être réparée grâce à une obturation dans la majorité des cas.

La pulpe dentaire est atteinte

Une carie qui atteint la pulpe dentaire est susceptible de provoquer une vive douleur, qui peut rapidement devenir insupportable ! La dent doit alors être nettoyée de l’infection lors d’un traitement de canal. Si la carie n’a pas détruit trop de structure naturelle de la dent, le dentiste pourra la restaurer avec une obturation. Dans les cas où les dommages sont trop étendus, la dent risque de devoir être extraite et remplacée.

L’infection se propage

Lorsque la carie atteint la pulpe dentaire et qu’elle n’est pas soignée, l’infection peut se propager et, en quelque sorte, tuer le nerf de la dent. Celui-ci risque alors de se nécroser, permettant alors à l’infection d’atteindre la racine de la dent. Un abcès dentaire peut s’y former, c’est-à-dire une infection se trouvant à un stade avancé et qui devra être soignée par la prise d’antibiotiques.

bottom of page